fbpx
logo

L’histoire des facettes dentaires

Populaires pour leur polyvalence, leur minceur et leur durabilité

Les facettes dentaires sont très populaires chez les patients et les patientes du Spa dentaire Laurier. Elles le sont également en Amérique du Nord et en Europe, où elles sont devenues une option de traitement optimale en dentisterie esthétique. Et pour cause ! Elles sont appréciées pour leur polyvalence, leur minceur, leur durabilité et parce qu’il s’agit d’un traitement non invasif. Néanmoins, vous serez sûrement d’accord avec nous, ce qui les rend plus populaires que jamais, c’est qu’elles imitent réellement les dents naturelles.

Sourire Hollywood !

Les facettes dentaires sont souvent associées au sourire hollywoodien ou « Hollywood Smile ». Qui d’autres que les vedettes du cinéma auraient pu créer ce besoin d’avoir un sourire séduisant qui renforce la confiance en soi et qui reflète la beauté ? Séances photos, films, avant-premières, couvertures de magazines et dédicaces : il n’y a pas à dire, ces stars se devaient d’avoir le sourire ultrablanc avec des dents parfaitement alignées et éclatantes.

Les années 1920

Historiquement, la façon de corriger l’esthétique des dents antérieures était de poser des couronnes. En 1928, le Dr Charles Pincus, un célèbre dentiste de Californie, innovait en inventant le premier prototype de facette dentaire tel qu’on la connait aujourd’hui. La majorité de ses patients et patientes étaient des célébrités du monde du cinéma et du spectacle qui souhaitaient se présenter avec des dents parfaites.

Son procédé permettait de fixer un matériau acrylique sur la surface frontale des dents avec un adhésif spécial. Toutefois, les facettes du Dr Pincus utilisaient un adhésif pour prothèses dentaires, qui était ni solide, ni durable. Sa durée de vie étant temporaire, les acteurs et les actrices retrouvaient leur sourire réel, et moins brillant, à la fin de la journée.

Les années 30 et 40

Bien que la progression ait été plus lente au cours de ces deux décennies, l’intérêt pour ce traitement dentaire a continué de croître. Non seulement les célébrités en redemandaient toujours plus, mais il y avait également monsieur et madame tout le monde qui désiraient obtenir un plus beau sourire que celui légué par dame nature ! Grâce aux progrès technologiques réalisés, les facettes sont passées de l’acrylique à la porcelaine. Il restait maintenant à régler le cas de l’agent de liaison (l’adhésif) qui ne fournissait peu ou pas de résistance à l’usure de la résine de cimentation.

Les années 1950

Après beaucoup d’essais et erreurs, un dentiste au nom de Dr Michael Buonocore a découvert que le collage se solidifierait et résisterait davantage à l’usure en gravant légèrement l’émail de la dent ciblée. C’est à ce moment qu’un moyen de rendre la surface de collage suffisamment solide pour les fixations permanentes de facettes de porcelaine a été découvert.

Les facettes dentaires aujourd’hui

La technologie des facettes en porcelaine est à ce jour si avancée que le traitement peut être appliqué en seulement une ou deux journées, selon le cas. Leur durée de vie est passée de quelques jours à 10 ou 20 ans en moyenne, selon l’usage. Et il est presque impossible de percevoir qu’elles ne sont pas vos dents naturelles.

Autre avantage majeur : elles peuvent même être remplacées dans ce délai advenant qu’il y ait : des fissures, des fuites, de l’écaillage, de la décoloration, des caries, un rétrécissement de la ligne des gencives ou des dommages causés par des blessures ou un grincement de dents.

Confiance et beauté

Les facettes dentaires peuvent régler toutes sortes de problèmes dentaires : espaces trop grands entre les dents, dents mal alignées, dents présentant une malformation, dents usées ou trop foncées. Puisqu’elles sont collées sur la surface frontale des dents de façon permanente, elles permettent d’améliorer la forme, la position et la couleur de celles-ci.

Lorsqu’elle est bien adaptée à votre type de mastication, la forme des facettes dentaires peut aussi avoir un impact profond sur l’apparence de votre visage. Cela peut redonner à votre sourire tout son potentiel de séduction et réduire l’apparence des rides.

Même si vous n’êtes pas nés avec un sourire parfait, vous pouvez toujours retrouver la confiance et la beauté d’un sourire radieux grâce à des dents améliorées par le Dr Pierre Comeau.

Première consultation gratuite

Découvrez les avantages des facettes dentaires : belles, d’apparence naturelle, durables et efficaces avec le Dr Pierre Comeau, DMD.

Obtenez une consultation gratuite dès maintenant ! Cette consultation gratuite (d’une valeur de 250$) comprend une rencontre avec le Dr Comeau, qui vous donnera son opinion sur votre situation dentaire appuyée d’une radiographie panoramique. Si une simulation de votre sourire s’avère nécessaire, elle vous sera fournie, tout à fait gratuitement, lors d’un rendez-vous subséquent.

 

Ne cachez plus votre sourire ! Réservez un rendez-vous en cliquant sur ce lien :   Première consultation gratuite ou appelez-nous au (514) 273-3818.