fbpx
logo

Trois nuances de blanc

Choisir la bonne couleur pour vos dents

Après vingt ans d’expérience à offrir le service de Design de sourire avec des facettes dentaires, j’ai la chance de pouvoir distinguer certaines tendances dans les préférences de nos patients. Lorsqu’on découvre ce que chaque personne recherche d’un sourire optimisé, on doit ensuite déterminer quelle couleur sera idéale pour eux. Alors qu’on parle de nuances de blanc, on peut tout de même apprécier les différences d’apparence que certains blancs offrent. Au fil du temps, j’ai pu identifier trois nuances de blanc qui représentent la majorité des Design de sourire qui sont faits au Spa dentaire Laurier.

Les conversations qui mènent au choix du blanc sont fondamentales dans le processus, car il faut savoir que la couleur de la porcelaine choisie ne va que très peu changer pour les 30 prochaines années chez la majorité des patients.

Comment mon équipe et moi pouvons-nous arriver à une couleur de blanc précise ? Les facteurs les plus importants sont le choix de couleur de la porcelaine elle-même et son niveau de translucidité. Un autre facteur à considérer est la couleur de la colle qui est utilisée pour fixer la facette, qui peut passer d’un blanc très opaque à une couleur très chaude. Le dernier facteur est la couleur de la dent sous la facette dentaire. Par exemple, avec un patient aux dents très foncées, j’aurais tendance à prendre une porcelaine plus blanche et une colle blanche et opaque.

Quelle nuance choisir pour votre sourire ?

  • Naturel

C’est la couleur que j’ai choisie pour mon sourire. Quand je dois préciser la couleur, je demande toujours à mes patients : « est-ce que vous voulez un sourire plus blanc que le mien ou moins ? ». Le choix Naturel représente 40 % de nos nouveaux sourires. C’est aussi généralement le résultat qu’on obtient sans facettes dentaires, mais avec de l’orthodontie et un blanchiment de dents.

  • Urbain

Ce choix très populaire à notre clinique peut encore passer pour naturel, mais moins chez les patients de plus de 60 ans. Dans un milieu urbain comme le nôtre, soit le quartier Mile-End à Montréal, c’est un résultat très apprécié qui représente 40% des choix des patients.

  • Hollywood

Le nom de ce blanc parle pour lui-même. Ce n’est définitivement pas un choix qui est fait pour obtenir un look naturel. Il va à ravir pour certaines personnes comme vous pouvez le voir sur la photo ci-bas. Il représente 10% des choix de nos patients.

Alors que ces observations sont anecdotiques, j’espère qu’elles peuvent tout de même vous guider si un jour vous vous retrouvez devant ce choix.