Traitement de canal

Sauvez votre dent avec un traitement de canal.

Rien que l’idée de recevoir un traitement de canal vous laisse les mains moites? On vous comprend!

Le traitement de canal devient nécessaire quand la pulpe de la dent, le tissu mou au centre de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins, est infectée. Cette procédure peut sauver votre dent et peut l’aider à retrouver sa fonction naturelle, soit de manger sans douleur.

Vous devez avoir plusieurs questions et possiblement… des craintes. Voici les réponses aux questions qui sont généralement posées lorsqu’on discute de ce traitement au Spa dentaire Laurier.

Comment savoir si j’ai besoin d’un traitement de canal?

Voici les symptômes que vous pourriez avoir et qui indiqueraient la nécessité d’un traitement de canal :

• Vous ressentez une douleur persistante au niveau de votre dent qui peut aussi être pulsatile (lorsque vous sentez votre cœur battre dans votre dent).
  • Vous faites de la fièvre.
  • Vous constatez une enflure au niveau de votre joue, de votre mâchoire ou de vos gencives.
  • Vous avez un mauvais goût dans votre bouche ou vous avez mauvaise haleine.

Un autre signe que votre dentiste peut déceler, est la présence d’un abcès dentaire. C’est une poche de pus qui se forme à la pointe de la racine d’une dent. L’abcès est causé par une infection bactérienne venant d’une carie profonde ou d’un choc.

Votre corps va tenter de combattre l’abcès, ce qui va créer une pression possiblement très douloureuse.

Si l’abcès n’est pas traité, il peut se propager, pouvant avoir de graves conséquences sur votre santé.

Est-ce qu’un abcès dentaire peut guérir sans traitement de canal?

Un abcès dentaire ne guérira malheureusement pas par lui-même ; c’est une infection grave qui doit être traitée dès que possible afin qu’elle vous nuise le moins possible.

Les antibiotiques ne font que contrôler l’infection. Pourquoi? Il est impossible pour les antibiotiques d’être efficaces dans la dent et c’est là que le foyer de l’infection se trouve.

Est-ce que je vais ressentir de la douleur pendant l’intervention?

Si votre dent vous fait mal, il est habituellement souhaitable de d’abord contrôler l’abcès dentaire avec des antibiotiques. Lorsque l’inconfort disparait, les chances d’avoir un traitement de canal sans douleur sont très bonnes!

Que va-t-il se passer pendant le traitement?

Pour le dentiste, la première étape du traitement de canal est d’engourdir votre dent et de créer un petit trou pour avoir accès à l’intérieur, un peu comme une noix de coco. Ensuite, le dentiste va enlever les tissus infectés, rincer et nettoyer le centre de la dent. Une fois le canal nettoyé, il sera rempli d’un scellant spécial.

Est-ce que je vais ressentir de la douleur après l’intervention?

Si vous êtes nerveux à l’idée de ressentir de la douleur, calmez-vous. Un traitement de canal vous permettra de mieux vous sentir et non pas l’inverse.

Les anti-inflammatoires disponibles en pharmacie, tel que l’« ibuprofène », sont souvent nécessaires après ce traitement afin de contrôler certains inconforts pendant les jours qui suivent, mais la douleur est habituellement moins intense après le traitement qu’elle ne l’était avant celui-ci.

Pourquoi ne pas simplement faire enlever ma dent?

Enlever votre dent peut sembler être une des alternatives les plus simples et économiques, mais garder votre dent est souvent la meilleure option.

Quand une dent est perdue, les impacts négatifs ne se limitent pas seulement à l’espace créé et aux inconforts qui en découlent. Cela peut aussi créer des problèmes aux dents situées à côté et en face de la dent perdue.

Quand une dent est perdue, la structure de votre bouche commence à changer si l’espace laissé dans votre bouche n’est pas occupé:

• La région de la dent perdue et des dents avoisinantes éprouve un manque de support de l’os et de la gencive.
  • Les dents avoisinantes risquent de se déplacer dans l’espace créé.
  • La progression de ces changements risque de dérégler le fonctionnement de votre mastication, ce qui peut amener à des inconforts et à un vieillissement prématuré des dents restantes.

Au fur et à mesure que vos dents se désalignent, chacune de ces conséquences compliquent non seulement votre santé dentaire, mais compliquent aussi les solutions utilisées pour remédier à cette situation.

Et si je remplace ma dent?

Le remplacement de votre dent par une dent artificielle représente aussi des inconvénients. Sachez que le traitement de canal est généralement une meilleure solution comparativement à l’extraction de la dent et la pose d’un pont ou d’un implant.

Le traitement de canal est complété; est-ce que ma dent est maintenant sauvée?

Quand une dent a été sévèrement endommagée par une carie, elle a besoin d’un pivot et d’une « couronne en une visite » pour retrouver son apparence et sa fonction naturelle.

Combien de temps ma dent va-t-elle ensuite durer?

En médecine, nous sommes forcés d’admettre qu’il n’y a pas de toujours, ni de jamais. Il est souhaitable de garder votre dent qui a eu un traitement de canal, un pivot et une couronne pour le reste de votre vie. Par contre, certaines dents n’auront pas cette chance. Nous vous recommandons de discuter de votre situation avec votre dentiste.

Appelez-nous au 514-273-3818 pour obtenir plus de renseignements ou prendre rendez-vous pour une consultation gratuite.

DEMANDEZ VOTRE CONSULTATION VIRTUELLE GRATUITE DÈS AUJOURD’HUI!
`