VELscope®

Un examen de dépistage du cancer de la bouche est sans douleur et rapide, et il peut aider à sauver des vies. Le dentiste peut le faire de façon plus méticuleuse grâce à une lumière spécifiquement créée pour évaluer la fluorescence des tissus naturels. Nous pouvons ainsi déceler des changements généralement impossibles à voir à l’œil nu.

La fluorescence des tissus naturels est provoquée par des «fluorophores» qui, lorsqu’ils sont activés par une longueur d’onde appropriée (par exemple la lumière bleue), émettent leur propre lumière à une longueur d’onde plus longue (par exemple la lumière verte). La fluorescence résultante peut fournir des renseignements sur les changements d’activité cellulaire, structurels et/ou métaboliques qui sont souvent directement liés aux processus pathologiques en cours dans le tissu. Le système VELscope® est un puissant dispositif qui permet de mieux repérer les anomalies des muqueuses comme le cancer buccal ou la dysplasie prémaligne (précancéreuse).

Le cancer de la bouche est beaucoup trop souvent découvert à des stades avancés de développement, et c’est la principale raison pour laquelle le taux de mortalité est systématiquement si élevé. Le cancer buccal entraîne souvent une défiguration des patients et peut compromettre gravement leur qualité de vie.

Le cancer de la bouche fait plus de victimes que les cancers dont on entend parler régulièrement! Il est donc très important, pour jouir d’une vie longue et saine, de faire un examen de dépistage du cancer de la bouche tous les ans.