Pensez-vous avoir un problème d’articulation temporo-mandibulaire?

Il est important de recevoir un examen précis et minutieux par un dentiste

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation de la mâchoire. Elle relie la mâchoire inférieure aux os temporaux, sur le côté de votre tête. Une articulation qui fonctionne correctement garantit la mobilité dont on a besoin pour manger (mâcher et avaler) et pour parler.

Troubles de l’ATM : symptômes et causes

Le dysfonctionnement de l’ATM peut concerner l’une des articulations ou les deux. Certains des symptômes de la dysfonction articulaire sont les suivants :

• Une raideur des muscles de la mâchoire, une faible amplitude ou un blocage de la mâchoire.
  • Des douleurs irradiantes au visage, dans la mâchoire, au cou ou aux épaules.
  • Des mâchoires douloureuses.
  • Une modification de l’emboîtement des dents supérieures et inférieures dans la mastication.
  • Des maux de tête chroniques.
  • Des maux d’oreille, de la pression ou une douleur dans les oreilles, des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).
  • Certaines des causes des troubles de l’ATM sont l’arthrite, un traumatisme, le serrement/grincement des dents, une mâchoire mal positionnée ou une occlusion incorrecte.

Prévention et traitement par un dentiste

Dr Pierre Comeau pourra vous aider à prévenir le dysfonctionnement de l’ATM en s’assurant que vos travaux de restauration sont faits correctement, et que l’occlusion est équilibrée. Pour veiller à un dépistage précoce, l’examen approfondi qui est effectué aux visites que vous faites régulièrement comprend une vérification des signes de dysfonctionnement de l’ATM.

Si le dentiste constate un trouble de l’ATM, il pourra régler le problème, encore à un stade peu avancé, par un traitement limité. L’application de chaleur et la prise de médicament de type relaxant musculaire peuvent détendre les muscles de la mâchoire et réduire l’enflure. Si le dysfonctionnement est lié au grincement des dents, on vous recommandera peut-être des techniques de réduction du stress. On vous conseillera peut-être aussi une plaque occlusale ou un autre appareil buccal qui détend les muscles de la mâchoire, protège les dents du grincement et améliore l’alignement de votre occlusion. Il est également possible que les douleurs ressenties dans l’articulation temporo-mandibulaire soit attribuable à l’apnée du sommeil!

Les cas d’ATM peuvent être complexes. Le Dr Comeau évaluera avec précision vos symptômes et déterminera s’ils sont liés à l’ATM. Il recommandera également des traitements susceptibles de détendre votre mâchoire et d’alléger les symptômes.