Les caries : un risque de niveau moyen ou élevé dans votre cas?

Le traitement au fluor en clinique est un moyen de prévention très efficace

Le fluor, lorsqu’il est appliqué sur les dents sous forme de vernis, aide à prévenir la carie dentaire en rendant les dents plus résistantes aux attaques acides des bactéries de la plaque et des sucres dans la bouche. L’utilisation quotidienne d’un dentifrice fluoré et d’un rince-bouche est un élément important d’un programme efficace de soins bucco-dentaires. Les rince-bouche et les dentifrices contenant du fluor à faible concentration sont disponibles en pharmacie. Mais il faut aussi de saines habitudes alimentaires et un suivi régulier en clinique.

On sait aujourd’hui, grâce à des études récentes, qu’un traitement au fluor peut être plus bénéfique pour les adultes qu’on ne le pensait auparavant. Si vous ou un membre de votre famille êtes exposés aux caries à un niveau moyen ou élevé, un traitement au fluorure en clinique peut vous aider.

La concentration du vernis de fluor utilisé en clinique est beaucoup plus élevée que celle des dentifrices ou des rince-bouche au fluor qu’on trouve en pharmacie. Selon votre état de santé dentaire, les traitements au fluor peuvent être recommandés tous les trois, six ou douze mois.