Sécheresse fréquente?

Nous traitons ce syndrome pour aider à préserver un sourire éclatant de santé

Il nous arrive à tous d’avoir la bouche sèche et d’éprouver cette sensation désagréable. Cela peut se produire lorsqu’on est nerveux, bouleversé ou stressé. Cependant, si le phénomène est fréquent, non seulement il peut être inconfortable, mais il peut avoir de graves conséquences pour votre santé.

Le rôle de la salive n’est pas seulement de garder la bouche humide. Elle facilite la digestion des aliments, protège les dents, empêche les infections en contrôlant les bactéries et les champignons dans la bouche et elle facilite la mastication et la déglutition. Le manque de salive peut entraîner des caries ou d’autres infections dans la bouche.

Une diminution de la quantité de salive modifie le taux de pH et augmente le risque que des bactéries s’attaquent aux parties vulnérables des dents, par exemple aux racines exposées. Cela entraîne aussi mauvaise haleine et une sensibilité au froid. Si ce problème n’est pas traité, les structures dentaires peuvent être progressivement détruites, au point, dans certains cas, que les dents ne sont plus réparables.

Il est très fréquent que des patients atteints de cancer ou qui prennent toutes sortes de médicaments ne se rendent pas compte qu’ils souffrent de bouche sèche et que la mauvaise haleine, la perte du sens du goût, l’incapacité à avaler les aliments facilement et l’inconfort dans la bouche peuvent causer des problèmes supplémentaires de carie sur les dents naturelles et autour des restaurations dentaires.

Au Spa dentaire Laurier, nous avons incorporé des protocoles pour aider nos patients atteints d’autres maladies. Grâce à des tests peu invasifs et une adaptation du régime alimentaire (utiliser des sucettes de xylitol, supprimer certains aliments acides, etc.), un fluor spécial et des gargarismes au xylitol, nous traitons le syndrome de la bouche sèche et préservons la santé buccale qui est à la base d’un beau sourire.