Pour mieux se comprendre

Certains termes techniques propres à la dentisterie générale et esthétique demandent à être éclaircis pour expliquer certaines pratiques.

Cette liste de définitions n’est pas exhaustive. Nous y ajouterons d’autres au fur et à mesure des besoins de notre clientèle.

Couronne dentaire
Une couronne dentaire est une prothèse (une dent artificielle et non pas pas un dentier) qui recouvre une dent abîmée et la protège d’autres dommages éventuels tout en conservant son apparence et sa fonction.

Le fait de recouvrir les dents fragiles par des couronnes a certainement un impact considérable sur la longévité des dents. La santé de la structure dentaire est l’une des trois composantes d’une bouche saine, avec les gencives et la mastication.

Facette dentaire
Une facette dentaire est une fine couche de porcelaine ou de composite qui s’adapte à la surface de la dent, tout comme de faux ongles posés sur les ongles naturels. Les facettes sont idéales pour embellir un sourire. Elles peuvent aussi consolider des dents affaiblies.

Si la dent est trop fragile, une couronne dentaire fera un meilleur travail. Les facettes permettent également d’éviter un traitement orthodontique (broches) quand les dents sont un peu déviées et que le seul problème est d’ordre esthétique. Par contre, quand les dents sont très déviées de leur axe, il est parfois nécessaire de faire appel à un orthodontiste et ensuite seulement de se faire poser des facettes. Le succès à long terme des facettes, de composite ou de porcelaine, repose sur la stabilité de la santé dentaire du patient.

Gingivite
La gingivite entraîne moins d’effets dommageables à long terme que la parodontite. La gencive devient rouge et enflée, ce qui vous arrivera peut-être aussi en cas de parodontite, mais l’os ne se dégrade pas. Contrairement à la croyance populaire, la gingivite n’est pas une forme moins grave de la parodontite. Et la parodontite n’est pas une conséquence d’une gingivite. Mais la gingivite est tout de même une inflammation et il faut l’éviter le plus possible.

Greffe de gencive
Lorsque la dent a subi une récession de gencive, la racine est exposée, ce qui peut causer de la sensibilité et même, à long terme, causer la perte de la dent. Que peut on faire pour régler ce problème? La solution est simple : une greffe de gencive.

La greffe de gencive passe par l’une des méthodes suivantes : soit on greffe de la peau du palais, soit on utilise une matrice pour faire régénérer votre gencive.

Invisalign
Invisalign est une marque de commerce déposée associée à une technique d’orthodontie reconnue pour sa transparence. Il s’agit d’une série de gouttières transparentes qui déplacent progressivement les dents vers leur emplacement naturel.

Parodontite
La parodontite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque et de tartre. Il s’agit de la maladie de la gencive la plus destructrice à long terme parce qu’elle entraîne une perte osseuse, laquelle provoque la chute des dents. La principale cause de la parodontite est d’ordre génétique, mais elle est aggravée par le tabagisme et une hygiène déficiente. Donc les mauvaises habitudes peuvent être à l’origine de ce mal.

Récession de gencive
La récession de gencive est une perte de gencive autour d’une dent, souvent du côté apparent, qui expose la racine. Cela peut devenir problématique au fil du temps et causer une hypersensibilité ou la perte de l’os si précieux qui soutient la dent. La raison peut en être que la gencive ne s’attache pas bien à la dent, et la présence d’inflammation (souvent une gingivite) aggrave la situation. Le dentiste peut couvrir la racine et solidifier votre gencive en faisant une greffe de gencive.