logo

Foire aux questions

Des questions ou préoccupations?

Pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles, nous tâcherons de répondre à toutes vos questions.

Voici une liste des questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Votre question ne s’y trouve pas? Appelez-nous au 514-273-3818 ou adressez nous un message par courriel. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Question

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique?

Réponse

Parfois appelée dentisterie cosmétique, la dentisterie esthétique regroupe les traitements dentaires visant à améliorer la beauté de votre sourire. Chacun sait qu’un sourire plus séduisant peut apporter plus de succès dans les relations personnelles et professionnelles, outre le supplément d’estime de soi qu’il offre. La dentisterie esthétique englobe toutes sortes de techniques et permet, par exemple, de modifier le contour des dents ou des gencives, d’améliorer le sourire, etc., outre la pose de facettes de porcelaine sur un certain nombre de dents.

La dentisterie esthétique est en réalité une pratique artistique dont la maîtrise suppose des années de formation, d’éducation et d’expérience. Elle a pour objectif l’amélioration de l’apparence grâce à un design du sourire personnalisé et la restauration des dents en mauvais état. Pour obtenir des résultats superbes, il faut employer des techniques scientifiques avancées, ainsi que des matériaux et de l’équipement technologique de haute performance.

Puisque le confort du patient est au centre de nos préoccupations durant les traitements dentaires esthétiques, notre équipe fait tout pour que votre visite au Spa dentaire Laurier soit une expérience positive. Nous offrons bien sûr un service de massothérapie, de la musique d’ambiance douce et quelques agréments de style spa auxquels vous ne vous attendrez pas, mais surtout, surtout, de la chaleur humaine.

Voici quelques-unes des traitements esthétiques les plus courants que nous effectuons quotidiennement dans notre clinique. Cliquez sur l’un d’eux pour en savoir plus!

Un sourire radieux permet d’embrasser un tout nouveau style de vie et de mordre dans la vie sans hésiter!


Question

Devrais-je m’inquiéter des radiations des radiographies?

Réponse

Êtes-vous préoccupé par les radiations des radiographies dentaires? Nous aussi! C’est pourquoi nous tenons à vous expliquer comment les choses se passent dans notre clinique. Au Spa dentaire Laurier, nous utilisons la radiographie numérique pour réduire votre exposition aux rayons X au strict minimum.

Il faut évidemment éviter toute exposition aux rayons X, y compris chez le dentiste. En dose excessive, il peut causer des dommages graves. Les radiographies dentaires sont encore associées à un risque accru de cancer, plus particulièrement le méningiome, une tumeur cérébrale non cancéreuse. Voici certains renseignements utiles :

  • La quasi-totalité des gens atteints d’une tumeur exacerbée par des radiographies dentaires ont reçu des méga doses administrées par des systèmes aujourd’hui complètement désuets. Notre clinique utilise (depuis de nombreuses années) les rayons X numériques, dont le rayonnement est de 75% inférieur à celui des rayons X traditionnels. Grâce aux rayons X numériques et à l’amélioration de la vitesse des films radiographiques, la quantité de rayonnement à laquelle nos patients sont exposés aujourd’hui est nettement plus faible qu’avant.
  • Le faible risque associé aux rayons X numériques est compensé par les avantages indéniables qu’on peut en tirer. De nombreuses maladies de la bouche peuvent ainsi être dépistées, alors que l’examen visuel et physique ne le permet pas. Ces radiographies fournissent des données diagnostiques importantes sur la santé buccodentaire d’un patient, comme les caries précoces, les maladies des gencives, les infections, et même certains types de tumeurs.
  • La fréquence à laquelle il convient de faire des radiographies dentaires dépend de votre état de santé buccodentaire, de votre âge, du risque de maladie et des signes et symptômes de la maladie dentaire dont vous souffrez éventuellement.
  • Il est important de rappeler que vous êtes exposé à une certaine quantité de rayonnement dans le cadre vos activités quotidiennes normales, en vous promenant à l’extérieur, et bien sûr en vous mettant au soleil.

Saviez vous qu’une promenade de quelques minutes dehors vous expose à autant de radiations que plus de trois radiographies dentaires numériques? Et que, chaque fois que vous faites un voyage en avion d’un océan à l’autre, vous êtes exposé à autant de radiations que si l’on prenait huit radiographies de vos dents?

Le rayonnement est inévitable, et d’ailleurs il n’est pas nécessairement nocif. En fait, selon certains articles publiés par des radiologues, de faibles doses de rayonnement contribuent à réduire efficacement le risque de contracter certains cancers!

Il ne fait aucun doute que la radiographie régulière de vos dents en vaut la peine. N’hésitez pas à nous parler de vos préoccupations au sujet des radiographies et traitements dentaires.


Question

Préoccupé par la stérilisation dentaire et le contrôle des infections?

Réponse

Le confort prend de nombreuses formes. Nos normes sanitaires garantissent un environnement sans souci pour vous.

La stérilisation des lieux et instruments et la prévention de maladies croisées devraient être une préoccupation de tous les cabinets dentaires. Une des principales sources de contamination est l’eau. Notre système d’alimentation autonome en eau filtrée produit de l’eau pure à 99,9%, et c’est cette eau qui est employée dans tous les traitements.

Tous les instruments reliés au système d’eau qui entrent en contact avec les patients sont stérilisés à la chaleur après utilisation, par autoclavage. Les articles qui ne sont pas stérilisés à la chaleur sont éliminés, et un article neuf est utilisé pour chaque patient.

Le Spa dentaire Laurier respecte strictement ou dépasse les consignes de sécurité et de stérilisation recommandées par l’Ordre des dentistes du Québec. Nous mettons constamment à jour nos techniques de prévention des infections pour assurer votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. Certaines des techniques que nous employons actuellement sont les suivantes :

  • Nous portons des gants, des masques et des lunettes de protection durant chaque examen et traitement.
  • Nous stérilisons tous les instruments placés par voie intra-orale dans un autoclave ou un nettoyeur à ultrasons pour éliminer les microbes.
  • Nous nettoyons et assainissons chaque salle de traitement après chaque patient pour éliminer les bactéries.
  • Nous utilisons systématiquement un système de surveillance de stérilisation pour nous assurer de l’efficacité de l’équipement.
  • Nous utilisons des techniques sécuritaires pour prévenir la contamination croisée et nous éliminons tous les produits qui ne peuvent pas être stérilisés.
  • Nous stérilisons toutes les instruments manuels.
  • Nous utilisons de l’eau filtrée pour alimenter les instruments dentaires et les seringues à air/eau.

Question

Combien coûtent les traitements de dentisterie esthétique?

Réponse

Il s’agit d’une question générale, et la réponse peut varier aussi largement que lorsqu’il s’agit de répondre à la question «combien coûte une voiture?». Le prix varie en fonction de la qualité, de la conception et de la fabrication du produit fini, mais aussi de la quantité de soins et de suivi avant et après le traitement. Bien qu’il soit un facteur important, le coût seul ne devrait pas déterminer votre choix de fournisseur et de traitement en dentisterie esthétique. Si vous deviez choisir un chirurgien du cerveau ou même, pour changer de registre, un restaurant ou un hôtel de qualité, vous ne tiendriez pas seulement compte du prix.

Demandez vous d’abord ceci :

  • Quelle valeur mon sourire a t il à mes yeux?
  • Comment un magnifique sourire peut-il changer ma vie?

Comme dans tous les domaines, le prix que vous êtes prêt à payer se mesure à la valeur que vous accordez à ce que vous payez. Il n’y a pas deux patients pareils. À notre clinique, la dentisterie esthétique comme la dentisterie fonctionnelle est adaptée aux besoins de chaque patient. Le coût de nos traitements esthétiques peut aller de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars. Pourquoi? Parce que les procédures esthétiques peuvent aller de procédures d’entrée de gamme, comme le blanchiment des dents, aux cas complexes de reconstruction de bouche complète. Il n’existe aucune approche systématique pour la dentisterie esthétique. Nous estimons que chaque patient devrait bénéficier d’une combinaison de traitements adaptés à ses besoins et propres à lui redonner un beau sourire personnalisé.

Facteurs de coût
Les facteurs qui influencent nos honoraires incluent notre investissement dans des matériaux ultra modernes, notre technologie dentaire, notre engagement envers la formation continue, les compétences de nos dentistes et de notre personnel dentaire. Ce sont certains des éléments qui ont contribué à l’évolution du Spa dentaire Laurier.

Le meilleur moyen de calculer le coût de votre design du sourire est de prendre un premier rendez vous et de faire faire un examen complet, qui comprendra une simulation du sourire informatisée et une analyse du sourire. Durant cette visite, nous pourrons discuter de vos préoccupations et du sourire que vous souhaitez obtenir. Nous vous fournirons également un aperçu des moyens qui vous permettront d’atteindre les objectifs dentaires que vous jugez importants. Après l’examen, nous serons en mesure de discuter de solutions spécifiques en termes de traitement, ainsi que du coût de chaque solution. Nous vous parlerons aussi de nos plans de financement sans intérêts pour tous les patients admissibles. Cela pourrait bien vous aider à rendre votre nouveau sourire plus abordable que jamais!


Question

Est-ce que les traitements sont douloureux?

Réponse

La douleur dentaire est l’une de nos principales préoccupations. Aujourd’hui, grâce aux progrès accomplis dans le matériel médical et les médicaments, les traitements sont beaucoup plus confortables, au dire même de nos patients. Une fois le plan de traitement décidé, soyez sans crainte : nous pourrons répondre à toutes vos questions au sujet de l’inconfort et du contrôle de la douleur.

Ne remettez pas à plus tard vos traitements de dentisterie esthétique parce que vous craignez d’avoir mal, surtout si ces soins sont nécessaires à la longévité de vos dents. Donnez-nous la chance de vous montrer ce que la dentisterie esthétique d’aujourd’hui peut vous offrir!

Au Spa dentaire Laurier, la priorité absolue, c’est vous, le patient. Nous dormons mieux la nuit si vous le faites aussi! Nous employons toutes sortes de techniques pour vous aider à vous détendre et même à trouver du plaisir durant votre visite chez nous. Nous adaptons nos solutions à vos besoins spécifiques et à vos préférences en termes de sédation.

Appelez nous et demandez à parler à un de nos conseillers en traitement : il se fera un plaisir de répondre à toutes vos préoccupations.

Beaucoup de gens attendent d’avoir mal pour régler un problème dentaire, et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix, non seulement pour conserver une santé optimale, mais aussi pour votre portefeuille!


Question

Combien de temps dureront mes traitements?

Réponse

Il est difficile de vous donner un échéancier précis avant de vous rencontrer, parce que chaque cas est unique. Cependant, en moyenne, une procédure de blanchiment à la chaise dure environ une heure et demie. La pose de facettes de composite et/ou des porcelaines peut se faire en une seule visite.

Dans d’autres cas, par exemple s’il faut poser des ponts, procéder à un design du sourire ou faire une reconstruction dentaire complète, il sera nécessaire d’installer des restaurations temporaires à la première visite.

Lorsque notre laboratoire aura fabriqué vos porcelaines, nous poserons vos couronnes, facettes ou ponts permanents.


Question

Comment me débarrasser des espaces entre mes dents?

Réponse

Les espaces entre les dents, que les dentistes appellent un diastème, peuvent être inesthétiques et donner aux dents une apparence de piquets. Certaines personnalités, comme David Letterman ou Madonna, ont décidé de célébrer cette particularité, tandis que d’autres cherchent des solutions pour combler ces écarts. Lorsque le diastème est entre les deux dents avant, l’apparence du sourire peut être considérablement compromise. Les espaces peuvent être le résultat de la génétique ou être causés par des comportements comme la poussée de la langue, qui peut entraîner l’écartement des dents.

Le diastème peut être traité par un dentiste esthétique qualifié selon différents procédés. Le traitement peut passer par l’orthodontie traditionnelle ou par la procédure Invisalign. On peut aussi envisager la pose de facettes de porcelaine ou de composite.


Question

Comment mon problème de dents tournées ou pivotées?

Réponse

Les dents tournées ou pivotées sont l’une des préoccupations esthétiques les plus courantes. Des dents tournées peuvent entraîner un contact inadéquat avec les dents adjacentes et coincer des aliments entre les dents, ce qui peut endommager la gencive. Cela peut aussi provoquer des caries dentaires et d’autres problèmes connexes. Sur le plan esthétique, le sourire peut être inégal, voire créer l’illusion que certaines dents sont plus foncées que d’autres.

Jusqu’ici, la seule solution pour redresser les dents et ajuster l’occlusion était l’orthodontie, notamment par la méthode des broches métalliques. Le domaine de l’orthodontie a cependant beaucoup évolué, et des procédures comme Invisalign ont vu le jour et ont considérablement élargi la gamme des solutions.

Grâce à la reconstruction dentaire complète, au design du sourire et à la procédure du sourire en un jour, un dentiste esthétique habile peut utiliser des restaurations de porcelaine pour réaliser de «l’orthodontie instantanée», en posant des facettes de porcelaine et de composite.


Question

Avez-vous des solutions pour les dents tachées ou décolorées?

Réponse

Un beau sourire éclatant de blancheur est fréquemment associé à une apparence générale attrayante. Malheureusement, un sourire brillant peut être difficile à entretenir. Plusieurs raisons expliquent que les dents se tachent et se décolorent. Certains aliments et boissons, comme le café, le thé et les boissons gazeuses, sont plus particulièrement aptes à tacher les dents. Certains types de médicaments peuvent aussi tacher les dents. La tétracycline, par exemple, un antibiotique qui était couramment utilisé pour traiter certaines maladies, a l’effet secondaire majeur de provoquer une coloration accentuée des dents. Les taches provoquées par la tétracycline sont grises ou brun foncé, et il est impossible de les enlever sans aide professionnelle. Les fumeurs, eux aussi, ont presque toujours les dents légèrement grises. Les médicaments, les habitudes de vie, les traumatismes et l’alimentation sont quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter la couleur des dents.

Les solutions recommandées dépendent de l’intensité de la coloration. Cela va d’une bonne hygiène dentaire à des facettes de composite ou de porcelaine en passant par un dentifrice blanchissant ou un blanchiment des dents professionnel.


Question

Comment réparer des dents ébréchées ou cassées?

Réponse

Une dent peut être ébréchée ou cassée parce qu’on a croqué un aliment dur ou qu’on l’a frappé accidentellement sur une surface dure, ou encore par suite d’un accident de sport ou d’automobile ou de tout autre traumatisme. Certaines fractures sont visibles, tandis que d’autres ne sont pas aussi évidentes et ne pourront être décelées que par un professionnel qualifié à l’aide de rayons X et d’autres tests diagnostiques.

Selon la gravité de la fissure, la restauration de la dent passera par un plombage blanc, une facette de porcelaine ou une couronne en une seule visite. Si le nerf est touché, il peut être nécessaire de donner d’autres soins. Des fractures plus graves peuvent nécessiter un traitement de canal ou même l’extraction de la dent et son remplacement par un implant dentaire ou un pont en porcelaine.


Question

Pouvez-vous remplacer des dents manquantes?

Réponse

Il peut manquer des dents dans votre bouche pour différentes raisons. Cela peut être dû à un traumatisme ou un accident, la maladie parodontale ou des caries qui ont causé une destruction irrémédiable des dents. Et cela peut entraîner de la carie, des troubles de l’ATM et des préoccupations esthétiques.

La dentisterie esthétique offre toutes sortes de solutions pour remplacer les dents manquantes, par exemple des implants dentaires, des ponts en porcelaine et des prothèses dentaires. Ces solutions peuvent être employées à titre autonome ou en combinaison avec d’autres services pour répondre à vos besoins esthétique globaux et rétablir la fonctionnalité des dents. Il est important d’obtenir l’avis d’un dentiste cosmétique hautement qualifié sur les solutions le mieux adaptées à vos besoins.


Question

Quel avantage y a t il à remplacer mes plombages gris ou de mercure par des plombages blanc?

Réponse

Les plombages gris ou « amalgames » ont été la méthode de restauration de choix pendant de nombreuses années en raison de leur faible coût, de leur facilité d’application, et de leur solidité et de leur durabilité relatives. Par contre, dans les dernières années, leur utilisation s’est progressivement réduite pour plusieurs raisons, notamment à cause de préoccupations persistantes concernant leurs éventuels effets néfastes sur la santé et de l’avènement de nouvelles solutions esthétiques.

Les amalgames contiennent du mercure, mais sous une forme que les scientifiques peinent à trouver toxique sans équivoque. Il est donc difficile à l’heure actuelle de dénoncer sans réserve la toxicité des plombages gris. Il est par contre indéniable que l’utilisation du mercure par les dentistes peut avoir un effet néfaste sur l’environnement.

Du point de vue strictement cosmétique, il est certain que la couleur métallique ne peut pas se confondre avec la couleur des dents naturelles. C’est particulièrement préoccupant lorsqu’il s’agit des dents avant.

Les amalgames ont des propriétés paradoxales : les plombages gris peuvent durer longtemps, ils peuvent affaiblir la structure de la dent au fil du temps, parce qu’ils se corrodent et que la pression interne exercée dans la dent finit par provoquer sa fracture.

Le remplacement des vieux plombages gris défectueux peut prendre différentes formes selon l’importance de la restauration à effectuer : cela va des plombages blancs aux facettes de porcelaine et aux couronnes de porcelaine.


Question

Peut-on régler le problème du grincement de dents?

Réponse

Le bruxisme est le terme technique qui désigne le serrement ou le grincement de dents. Cette habitude use les dents et peut causer de la douleur au visage. Les personnes qui en sont affligées serrent involontairement leurs mâchoires trop fort et trop souvent, et ce à des moments inappropriés, comme dans leur sommeil ou en se concentrant.
Les personnes touchées par le bruxisme ne sont généralement diagnostiquées que trop tard pour sauver leurs dents. Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu’ils ont pris cette habitude. D’autres croient à tort que leurs dents doivent se toucher en tout temps. Environ une personne sur quatre souffre de bruxisme.

Le bruxisme peut causer directement ou indirectement de nombreux problèmes aux effets disgracieux, dont de la douleur aux dents, des dents mobiles, la destruction d’une partie des dents, etc. Il peut aussi entraîner une hypersensibilité des dents et des maux de tête.

Le traitement du bruxisme dépend des causes de celui ci, et c’est votre dentiste qui pourra déterminer celui qui vous convient le mieux. Lorsque le stress est en cause, il faut d’abord apprendre à se détendre. Les personnes qui ont du mal à gérer le stress peuvent avoir besoin de demander conseil auprès de ressources spécialisées, et le dentiste peut prescrire des relaxants musculaires pour détendre les muscles de la mâchoire. Nous pouvons aussi prescrire une plaque occlusale de nuit, qui empêche le broyage de se produire pendant le sommeil. Pour soulager la douleur musculaire et aider le patient à retrouver le sourire, des traitements dentaires peuvent être nécessaires.


Question

Comment régler mon problème de carie dentaire?

Réponse

La carie dentaire est une maladie : des bactéries détruisent la structure des dents. L’émail et la dentine se dégradent progressivement, produisant des caries dentaires ou des trous dans les dents. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut entraîner de la douleur, la perte de dents ou une infection.

Selon l’ampleur et l’emplacement de la détérioration des dents, divers traitements dentaires permettent de rétablir les dents dans leur forme, leur fonction et leur esthétique idéales, notamment des plombages blancs, des facettes de composite, des facettes de porcelaine et des couronnes de porcelaine.

D’autres mesures peuvent être utiles, par exemple de meilleures habitudes alimentaires et l’application de vernis fluoré par un professionnel. C’est pourquoi de nombreux organismes de santé dentaire du monde entier préconisent des mesures préventives et prophylactiques comme l’hygiène buccodentaire régulière et des modifications au régime alimentaire pour éviter les caries dentaires.


Question

Comment enrayer ma parodontite?

Réponse

La maladie des gencives est caractérisée par un gonflement ou une rougeur des gencives (tissus mous) autour de vos dents. Elle est causée par des bactéries dans la plaque, un film incolore qui se colle à vos dents. Ces bactéries libèrent des toxines qui irritent les gencives.

Si vous n’éliminez pas la plaque de vos dents par un brossage régulier et l’utilisation régulière de soie dentaire et que vous avez certaines prédispositions génétiques, elle peut s’accumuler au fil du temps et infecter non seulement vos gencives, mais aussi l’os qui soutient vos dents. Si cette maladie n’est pas traitée par un dentiste, vous risquez même de perdre vos dents en raison de la réaction de votre corps à l’infection bactérienne.

La parodontite risque aussi de transformer dramatiquement l’apparence du sourire. À mesure qu’elle ronge l’os autour de vos dents, elle peut exposer les racines jaunâtres et laisser des trous entre vos dents au niveau des gencives, leur donnant une apparence disgracieuse.

Pour savoir si vous avez la maladie des gencives, votre dentiste et votre hygiéniste doivent vérifier vos dents et vos gencives. Comme la maladie des gencives peut être contrôlée plus facilement aux stades précoces, il est important de consulter votre dentiste ou votre hygiéniste si vous voyez l’un des signes suivants :

  • Vos gencives saignent ou sont rouges, enflées, ou douloureuses.
  • La gencive de certaines dents s’est rétractée.
  • La façon dont les deux mâchoires se joignent a changé.
  • Du pus apparaît entre les dents et les gencives.
  • Mauvaise haleine constante ou mauvais goût dans la bouche.

Ce que disent les experts :
Les recherches actuelles révèlent des données alarmantes sur les effets de la maladie parodontale sur votre santé globale. De nombreuses études, dont plusieurs publiées par l’Ordre des Dentistes du Québec et le Journal of Periodontology, confirment que les personnes atteintes de parodontite sont exposées à d’autres maladies graves. La raison en est que les gencives infectées libèrent de mauvaises bactéries dans votre circulation sanguine et que ces bactéries se propagent ensuite dans d’autres organes de votre corps.

Les bactéries parodontales peuvent contribuer aux problèmes suivants :

  • Diabète.
  • Problèmes de cœur.
  • Crise cardiaque.
  • Infections pulmonaires et maladies respiratoires.
  • Bébés prématurés et ayant un faible poids à la naissance.

Facteurs qui augmentent le risque de contracter cette maladie :

  • Histoire familiale (facteur génétique).
  • Hygiène dentaire insuffisante.
  • Transmission par un membre de la famille.
  • Tabagisme.
  • Serrement ou grincement de dents.
  • Stress.
  • Diabète.
  • Mauvaise alimentation.
  • Autres maladies systémiques.

Cette maladie peut affecter votre santé de plusieurs manières, et c’est pourquoi il est très important de la diagnostiquer et de la traiter dès que possible.

Les patients souffrant de la maladie parodontale ont besoin plus que des nettoyages réguliers tous les six mois. La parodontite peut être traitée au cours d’une séance de thérapie des gencives par laser et par de bons soins personnels à la maison. Aux stades avancés, la maladie parodontale ne peut pas être complètement guérie, mais on peut la contrôler et la limiter grâce à un bon entretien. Une fois que l’os qui entoure les dents commence à être endommagé, la parodontite peut seulement être limitée.

Le traitement de la maladie parodontale est très important pour prévenir une perte osseuse supplémentaire qui peut conduire à la perte de vos dents.


Question

Que faire contre la mauvaise haleine?

Réponse

La source de la mauvaise haleine se trouve généralement dans la bouche, où des bactéries décomposent les débris de nourriture. Ce processus produit ce qu’on appelle des composés sulfurés volatils, qui émettent une odeur d’œuf pourri. Les bactéries qui sont à l’origine de ce processus ont besoin d’un environnement faible en oxygène. Elles occupent donc habituellement des zones difficiles d’accès, comme les poches autour des dents et les fissures sur la langue.

Si vous avez mauvaise haleine, il serait bon de faire faire un examen dentaire complet, dont un examen approfondi des gencives. L’habitude de garder votre bouche aussi propre que possible contribuera à réduire les bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine: brosser vos dents deux fois par jour et passer la soie dentaire ou des brossettes interdentaires est un minimum dans ce cas. Il serait bon également de nettoyer votre langue avec votre brosse à dents ou un grattoir à langue pour éliminer les bactéries qui se logent dans les fissures de la langue. Vous pouvez aussi utiliser un rince-bouche et vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude.


Question

J’ai un « sourire gingival » qui me déplaît. Que faire?

Réponse

Dans un sourire, on voit en principe les huit à dix dents du haut et très peu de gencives au-dessus. Cependant, certaines conditions physiologiques et pathologiques peuvent dégager excessivement les gencives.

Dans certains cas, le dégagement excessif des gencives fait paraître les dents plus courtes et donne l’apparence d’un sourire gingival. Tout comme les cuticules sur votre ongle, les gencives peuvent couvrir votre structure dentaire, laissant vos dents avec une apparence courte et carrée, au lieu de leur forme naturelle. Chez d’autres individus, c’est l’os qui est en excès qui est en cause pour le «gummy smile».

Un dentiste esthétique doté d’un sens artistique et adéquatement formé peut offrir des solutions à cet égard.

Par exemple, un lifting des gencives, également appelé recontour gingival, peut être une solution immédiate. Le Dr Comeau utilise un laser pour enlever l’excès de gencive et redonner aux dents leur forme idéale et un contour de gencives plus uniforme. Cette procédure est généralement rapide et crée un minimum d’inconfort.

Lorsque le sourire gingival expose de multiples défauts esthétiques, les plombages blancs, les facettes de composite, les facettes de porcelaine ou les couronnes de porcelaine peuvent l’améliorer. De tous les problèmes qu’un dentiste esthétique est appelé à régler, ce type de design du sourire est des plus complexes parce que toutes les petites imperfections deviennent très apparentes.


Question

Comment éliminer mes douleurs dentaires?

Réponse

Les douleurs dentaires peuvent prendre la forme de sensations lancinantes, d’un mal sourd ou d’élancements intenses et réguliers dans une dent ou alentour. La douleur peut varier en intensité et aller d’un inconfort mineur à une sensation insupportable.

La source de ces douleurs peut être, par exemple, une irritation du nerf dans la racine de la dent, une carie dentaire, une infection de la pulpe dentaire ou une fracture de la racine de la dent. Elles peuvent aussi être dues à une infection de la gencive et de l’os ou à une inflammation autour des dents de sagesse.

Il existe des remèdes naturels à la maison pour traiter la douleur, mais il est essentiel de voir le dentiste pour l’évaluation et le traitement de la source de la douleur. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les caries peuvent continuer à progresser et affecter une zone de plus en plus grande. Les infections dentaires peuvent, elles aussi, s’aggraver et nécessiter des traitements supplémentaires, tandis que les gencives peuvent devenir très enflées et douloureuses.


Question

J’ai les dents sensibles. Que faire?

Réponse

La sensibilité se traduit par un picotement ou un éclair de douleur dans une ou plusieurs dents. La sensation peut être constante ou intermittente. La sensibilité intermittente peut être due à des boissons ou des aliments chauds ou froids, à l’air froid de l’extérieur ou au contact d’un objet.

Causes possibles de la sensibilité dentaire :

  • Le nerf de la racine de la dent touché pour diverses raisons à déterminer.
  • Récession gingivale.
  • Liquides acides (comme les boissons gazeuses) causant l’usure de l’émail et l’exposition de la dentine.
  • Grincement ou serrement des dents (dans ce cas, toutes les dents deviennent sensibles).

  • Brossage des dents trop vigoureux.
  • Maladie des gencives (parodontite).
  • Dent ébréchée ou fracturée.

Par ailleurs, le vieillissement entraîne une décoloration de l’émail (surface externe de la dent), qui expose la dentine (surface interne initiale de la dent) et cause une sensibilité.


Question

Est-ce que vous pratiquez la dentisterie générale ou seulement la dentisterie esthétique?

Réponse

Nous nous concentrons principalement sur les procédures dentaires esthétiques comme la pose de facettes de porcelaine, de couronnes en une visite et de ponts en porcelaine, ainsi que le blanchiment des dents. Nous offrons également, bien sûr, des services de dentisterie générale (nettoyage, plombages, etc.), mais la différence est que nous gardons à l’esprit le résultat final et que notre souci reste de vous faire paraître au meilleur de vous-même.


Question

J'aimerais bien améliorer mon sourire, mais j'ai peur d'aller chez le dentiste. Pouvez-vous m’aider à me sentir mieux?

Réponse

Environ 5 à 10 pour cent des adultes québécois souffrent de phobie dentaire, ce qui signifie qu’ils ont tellement peur qu’ils évitent les soins dentaires à tout prix. Beaucoup d’entre eux n’iront voir un dentiste qu’en cas d’urgence, par exemple s’ils souffrent d’un mal de dent ou d’un abcès dentaire. Ces personnes passent par des «cycles d’évitement» (endurer le mal un certain temps, reporter le rendez-vous chez le dentiste, etc.) jusqu’au moment où l’urgence est telle qu’il faut procéder à un traitement invasif, ce qui risque de renforcer le sentiment de peur.

Si l’atmosphère créée au cabinet dentaire est détendue, ces patients peuvent progressivement surmonter leur peur. Leur inconfort peut être considérablement réduit grâce à l’accompagnement d’une massothérapeute pendant le traitement dentaire. Dans les cas plus graves, on aura recours à une forme de sédation par médicamentation pour apaiser le patient.


Question

Est-ce que mon assurance dentaire couvrira les soins dentaires esthétiques?

Réponse

Comme dans le cas de la chirurgie plastique, l’assurance ne couvre généralement pas les traitements purement esthétiques. Toutefois, les traitements nécessaires pour réparer des dents brisées ou détériorées ou remplacer des restaurations devenues défectueuses peuvent être remboursés par l’assurance.


Question

Quels sont les différents types de couronnes dentaires?

Réponse

Il existe plusieurs types de couronnes dentaires. Voici celles qu’utilise le Dr Comeau :

  • Les restaurations de céramique ou CEREC : elles ont la particularité d’être fabriquées à côté de la chaise du dentiste et non dans un laboratoire. Le grand avantage : un seul rendez-vous et une seule anesthésie. C’est la seule couronne dentaire définitive qui n’a pas besoin d’être précédée d’une couronne temporaire. Le matériau le plus souvent utilisé pour fabriquer la couronne en une heure est le IPS e.max.
  • Les couronnes de porcelaine IPS e.max (disilicate de lithium) : entièrement en porcelaine, elles sont très résistantes. C’est la couronne utilisée dans 95% des cas parce qu’elle est solide, biocompatible et peut être fabriquée et installée en un seul rendez-vous. Elle est disponible depuis une dizaine d’années, mais est reconnue comme une solution durable depuis cinq ans par les scientifiques.
  • Les couronnes dentaires céramo-métalliques : c’est la couronne dentaire la plus commune en dentisterie et elle a fait ses preuves. Avant que la couronne IPS e.max ne soit disponible et éprouvée, la couronne de céramo-métal était utilisée de façon quasi systématique. Elle peut encore être utile dans certains cas précis, par exemple pour faire des ponts dentaires. Sa particularité est que la céramique est consolidée par une fine couche de métal. Comme elle est épaisse, il faut sabler davantage la vraie dent. Cette couronne a aussi un aspect plutôt opaque et peut créer un halo de couleur gris métallique autour de la gencive.
  • Les couronnes dentaires de zircon : cette couronne a des qualités similaires à la couronne céramo-métal. Elle redonne à la dent son aspect naturel. Elle sert généralement à fabriquer un long pont de plusieurs dents (plus de trois).
  • Les couronnes dentaires en or : c’est encore celle qui affiche le record de longévité, mais les patients de Montréal la demandent très peu, préférant des couronnes qui ressemblent à de vraies dents. Il s’agit toutefois d’une excellente solution, car elle est très durable et très résiliente. Les couronnes en or sont généralement utilisées dans le fond de la bouche, quand il faut protéger du grincement de dents.
  • Les couronnes sur implant dentaire : ce sont des couronnes qui s’appuient non pas sur des dents, mais plutôt sur un remplacement de racines dentaires, les implants.

Question

L’orthodontie chez l’adulte, est-ce possible?

Réponse

Les adultes croient que l’orthodontie ne s’adresse qu’aux adolescents. Détrompez-vous, l’orthodontie n’a pas d’âge !

À l’âge adulte, l’orthodontie permet de réaligner les dents. Il est même possible, ce faisant, d’éliminer un problème de mastication qui occasionne des douleurs.

Si vous êtes un adulte, vous devez remplir certaines conditions pour recevoir des services d’orthodontie : vous devez avoir des dents saines ou restaurées, des gencives en bon état et une discipline rigoureuse en matière d’hygiène buccale.

Il se peut que l’orthodontie ne permette pas de redresser toutes vos dents si celles ci sont très usées ou si une maladie de la mâchoire crée des difficultés comme des maux de tête. Il faut parfois faire appel à d’autres disciplines pour optimiser les résultats. Il faut d’abord faire évaluer la situation par un orthodontiste.


Question

À qui s’adresse la technologie Invisalign?

Réponse

La méthode Invisalign peut s’appliquer à divers types de patients :

  • Les broches vous rebutent, et c’est pourquoi vous n’avez jamais fait appel à un spécialiste de l’orthodontie pour redresser vos dents.
  • Vos dents sont en en train de perdre leur alignement.
  • Vous êtes un adolescent et vous ne voulez pas de broches, mais vous êtes prêt à vous engager à porter vos appareils avec discipline.

Votre dentiste vous conseille de faire redresser vos dents (ou d’en diminuer le mauvais alignement) pour corriger un problème de mastication avant de remplacer des dents manquantes ou de parfaire la forme et la couleur de vos dents, avec des facettes par exemple.

Un examen minutieux effectué au cours d’une consultation initiale permettra de déterminer si la méthode Invisalign est applicable à votre situation. Les patients qui ont de la difficulté à nettoyer leurs dents apprécient particulièrement cette méthode. Ceux qui souhaitent un traitement d’orthodontie le moins visible possible apprécie également cette technique.


Question

En quoi consiste le traitement Invisalign?

Réponse

Le traitement Invisalign consiste à porter des coquilles, ou gouttières, qui sont des enveloppes transparentes recouvrant toutes les dents. En fait, ce sont ces coquilles qui sont l’appareil de redressement orthodontique nommé Invisalign.

Les étapes du traitement sont les suivantes :

  1. Le spécialiste analyse la situation et prend des empreintes.
  2. On vous remet une série de coquilles transparentes, adaptées et confortables. Le nombre de coquilles varie en fonction du degré de redressement nécessaire de vos dents.
  3. Vous devez porter chaque gouttière jour et nuit pendant 14 jours, sauf pendant les repas, avant de passer à la prochaine coquille. Un rendez vous de suivi est prévu toutes les 8 à 10 semaines pour veiller à ce que le traitement évolue dans la bonne direction.
  4. La durée du traitement varie en fonction de la complexité de chaque cas. En moyenne, le traitement dure un an, mais cela peut aller de six mois à deux ans.
  5. Une fois les dents redressées dans leur meilleur axe, on passe à l’étape de la rétention, moins exigeante, mais tout aussi importante. Durant le traitement, les ligaments qui entourent vos dents ont été tendus et ils doivent être relâchés en douceur. On vous fabriquera des coquilles de rétention, plus rigides que les premières pour durer plus longtemps, que vous devrez porter seulement la nuit, et pour toute la vie.

Question

Faut-il vraiment voir le dentiste tous les six mois ?

Réponse

En fait, six mois, c’est une moyenne. Certains patients devraient venir tous les trois mois et d’autres une fois l’an seulement. Le meilleur avis à suivre est celui de votre dentiste.


Question

La brosse à dent électrique est-elle plus efficace que la brosse à dent standard?

Réponse

Ça dépend pour qui… Une brosse conventionnelle suffit à condition d’avoir la bonne technique, mais beaucoup de gens préfèrent la brosse électrique. C’est un choix personnel.


Question

Les dentifrices et gommes à mâcher blanchissants sont ils vraiment efficaces?

Réponse

Oui, mais rien de comparable à un blanchiment professionnel. C’est surtout bon pour enlever les taches. Il faut aussi mettre en garde les gens qui ont des gencives plutôt amincies : le niveau d’acidité de ces dentifrices peut aussi faire tomber la gencive sur les dents.

Voici un de mes secrets : la meilleure façon d’enlever les taches et même de blanchir légèrement ses dents à la maison, c’est de mélanger du bicarbonate de soude – eh oui, de la « Petite Vache »! – avec du peroxyde d’hydrogène, qui est en vente libre à la pharmacie. Voilà un moyen vraiment super efficace!


Question

Les produits blanchissant détruisent-ils l’émail des dents?

Réponse

Non, pas du tout. Ces produits détruisent les protéines qui colorent la dent, mais pas la structure même de la dent. Les dents peuvent être plus sensibles à court terme, mais pas à long terme.


Question

Est-ce que les boissons gazeuses peuvent causer de l’érosion dentaire?

Réponse

Compte tenu de l’hyperacidité des boissons gazeuses et de leur taux de sucre élevé, elles peuvent, en cas de consommation excessive, causer une déminéralisation de vos dents et donc de l’érosion dentaire. Une consommation modérée ne causera généralement pas de problème à cet égard. Il est recommandé d’en discuter avec votre dentiste.


Question

Est-il vrai qu’une dent de sagesse non extraite risque de pourrir?

Réponse

Il y a effectivement des cas où il faut absolument extraire les dents de sagesse, parce que leur état et le risque de dégradation compromettent la santé du patient. Le meilleur avis à suivre est celui de votre dentiste.


Question

Lors de l’extraction de dents de sagesse, le nerf peut-il être touché et cela peut-il entraîner une paralysie d’une partie du visage?

Réponse

Oui, mais c’est extrêmement rare. Après examen complet, il arrive qu’on décide de ne pas intervenir si le risque semble trop élevé.


Question

Une carie non soignée peut-elle entraîner une sinusite ou une infection au cœur?

Réponse

Une sinusite peut-être, mais il faudrait que la carie soit vraiment très profonde. Par contre, des études récentes ont révélé que les personnes atteintes d’une maladie des gencives sont effectivement plus exposées au risque de maladies cardiovasculaires.


Question

Est-ce que trop se brosser les dents peut causer des problèmes dentaires ou des caries?

Réponse

Non, non et non! Par contre, mal se brosser les dents peut user prématurément les dents et les gencives. Si vous avez encore des doutes sur la façon de vous brosser correctement les dents, demandez à votre hygiéniste. Un rappel, c’est toujours pratique.